_____________

Le point de départ de la construction d’Espars est la sélection de mots thèmes (comme nous l'avions fait pour TOTEM). Cela évite la linéarité des pistes explorées et le côté feuilleton qui nous gonfle. Les quatre mots retenus le 08 avril : frontière, légende, jeu et carte. A partir de ces mots, la discussion a fait apparaître des bribes d'histoires, des idées, des situations et des personnages. Un premier cadre général est apparu, autour de l'explication de l'isolement d’Espars : les frontières floues... Ce qui suit est un répertoire des principales idées nées durant ce week-end.

samedi 21 avril 2007

Glosssaire Institutions

Union des Désarchivistes : organisation de la police mémorielle (une sorte de police religieuse ?)


Loterie : seul processus légal de sortie d’Espars par tirage au sort lors d’une loterie, ne concerne que des volontaires. A l’origine il s’agit d’un principe religieux qui considérait que seuls les dieux (personnifiés par le hasard) pouvaient choisir les élus qui allaient traverser la frontière pour en revenir avec des visions… ces élus étaient à la fois des victimes sacrificielles et à la fois des personnages sacralisés à leur départ et à leur retour… avec le temps et les progrès scientifiques beaucoup ne voient plus le Passage comme un choix divin mais comme un simple accident naturel que les physiciens (Cheminots) peuvent plus ou moins contrôler et provoquer… la principe du Loto a été réorganisé sur des bases scientifiques (train) désacralisé et laïcisé mais le coté hasard a été conservé (tirage au sort).


Compagnie des Cheminots (nom à modifier ?): physiciens ayant créés les premiers trains permettant à quelques personnes de passer volontairement les frontières floues (voir Loto). Ils jouent plus ou moins un rôle psychopompe et ont une grande influence mais en coulisse car ce sont des gens très discrets. En théorie ce ne sont pas des croyants mais plutôt des laïcs… Avant les cheminots le Passage-retour était donc assez aléatoire (même si par une bonne connaissance des frontières les religieux pouvaient envoyer des personnes hors d’Espars presque à coup sur selon le principe du Loto…) avec le train la procédure est plus sure et on pourrait contrôler la durée du temps passé hors d’Espars et l’endroit d’Espars où revient le Revenant (le train, la gare…)
Cette compagnie a passé un accord avec l’Union des Désarchivistes pour que le contrôle des Revenants soit systématique et efficace.


Il existe deux institutions légales de protection de la mémoire qui peuvent éviter le recours aux Reconstitueurs ou aux mémoires de synthèse, bien sur elles coûtent cher et elles ne fonctionnent qu’en cas de Départ accidentel:

Assureurs de mémoire : ils vous remboursent les frais de récupération de votre mémoire (en cas de Départ accidentel) et vous remboursent des séquelles et dommages psychologiques si la mémoire n’est pas récupérée ou mal récupérée.

Banques de mémoire : elles conservent des souvenirs (mémoire de synthèse) pour certaines personnes riches qui craignent un Départ accidentel.

Glossaire personnages

Partant-revenant : personne ayant traversé une frontière et ayant perdu sa mémoire source. Cette personne cherche alors une autre mémoire source… (à part dans le cas d’un départ accidentel il ne peut s’agir que de celle d’un autre car un interdit empêche qu’un Revenant retrouve sa propre mémoire) ou une mémoire de synthèse.
Pour certains mouvements religieux (sectaires) il s’agit d’élus, qui ont sacrifié leur existence pour renaitre meilleurs, s’ils refusent leur destin, la grâce divine, en cherchant à conserver leur Exo-mémoire ou en se souillant d’une mémoire de synthèse impure ce sont des blasphémateurs sacrilèges tout justes bon à être éliminés. L’Exo-mémoire est alors considérée comme un parasite, un obstacle vers la sainteté.
Pour d’autres mouvements religieux (sectaires) l’Exo-mémoire est sacrée et les Revenants sont des visionnaires, des prophètes qui décrivent un au-delà divin, il faut au contraire conserver cette Exo-mémoire et en tirer un enseignement sacré et moral… avec les progrès de la science ce courant tend à disparaître et de moins en moins de personne considèrent l’Exo-mémoire comme sacrée.
Il y a trois types de Partant-revenants :
- ceux partis volontairement par le système du Loto
- ceux partis volontairement mais illégalement en ayant trouvé une frontière floue
- ceux partis accidentellement par une frontière floue


Restant : personne n’ayant jamais quitté Espars et jouissant d’une mémoire vivante.


Désarchivistes (religion ou clergé officiel ?): policiers mémoriels essayant de contrôler les aspects des différents types de mémoires circulant à Espars, ils sont chargés entre autres de s’assurer que les Revenants ne reviennent avec aucune mémoire de leur ancienne vie espartinne ou mémoire source (pour les causes voir l’histoire d’Espars) et aucun objet permettant de retrouver une partie de cette mémoire.


Trafiquants de mémoires : vendeurs de mémoire (source ou de synthèse) au marché noir, ils sont en cheville avec les braconniers, certaines banques de mémoires peu scrupuleuses et dit-on quelques Désarchivistes corrompus… (activité interdite).


Reconstitueurs : reconstituent légalement la mémoire d’une personne partie par accident (avec de la mémoire source ou de la mémoire de synthèse selon les moyens de l’acheteur et une récupération éventuelle de la mémoire source…) ce sont des scientifiques ou des charlatans et le résultat de leurs travail peut être d’excellente qualité ou carrément dangereux (croisements de mémoires …)


Hackers : braconniers numériques qui volent la mémoire virtuelle (et la rendent contre rançon ou la vendent en morceau à des Restants), la modifient ou même la détruisent… certains hackers agissent (destruction) ainsi pour des buts religieux car ils considèrent que conserver sa mémoire virtuelle est une sorte de sacrilège empêchant la purification du Revenant… (activité interdite).


Braconniers : chasseurs-cueilleurs de mémoire source (activité interdite).


Cheminots (nom à modifier ?): physiciens ayant créés les premiers trains permettant à qlqs personnes de passer volontairement les frontières floues (voir Compagnie des Cheminots). (activité légale)

Glossaire mémoires

Mémoire vivante : mémoire d’un « Restant » cad une personne n’ayant jamais quitté Espars pour l’extérieur, ces restants représentent l’immense majorité de la population, leur mémoire est dite « neutre » non récupérable, non transformable, non stockable…


Mémoire source : mémoire qu’une personne ayant passé (accidentellement ou pas) la frontière vers l’extérieur, cette mémoire n’a pas vraiment disparue, elle s’est dispersée au départ de la personne et peut être récupérée par des Chasseurs-cueilleurs de mémoire (qu’on pourrait plutôt appeler Braconniers car cette activité est strictement interdite) le trafic de cette mémoire source est très lucratif car c’est la mémoire la plus recherchée par les Revenants. Seule la mémoire des Partants-Revenants peut être ainsi recueillie (pas la mémoire vivante) et seuls les Partants-Revenants (vides de mémoire vivante) peuvent recueillir de la mémoire source ou de synthèse.

Mémoire source composite : au moment de la capture de la mémoire source un braconnier a capturé par erreur la mémoire de plusieurs personnes qui ont passé une frontière en même temps… le résultat est une mémoire source schizophrénique qui a toutes les chances de rendre fou le Revenant qui l’achète…


Exo-Mémoire : mémoire qu’un Revenant garde de son séjour à l’extérieur, c’est une mémoire assez volatile et instable comme celle que l’on a des rêves aussi elle nécessite beaucoup d’efforts pour la garder ce qui explique la mise en place de la « mémoire virtuelle » Cette exo-mémoire est rare à Espars car elle est détenue par très peu de personnes (les Revenants), elle peut permettre des avancées technologiques mais surtout elle représente la seule ouverture sur le monde extérieur… elle fascine les Restants (ceux qui ne sont jamais partis) qui sont prêts à payer pour en avoir des bribes sous forme virtuelle… (Pour les rôles de l’Exo-mémoire voir aussi les « Partant-revenants »)


Mémoire résiduelle : mémoire vivante ou partie de sa mémoire vivante qu’un Partant garderait après son Passage… cette conservation mémorielle n’a jamais été prouvée ou démontrée et au contraire de nombreuses expériences démontrent sa non-existence. Pourtant cette prétendue mémoire résiduelle donne lieu à des mythes religieux et à des œuvres littéraires espartins car celui qui serait capable de conserver sa mémoire vivante lors du Passage est censé être une sorte de héros, de surhomme ou de messie…


Mémoire virtuelle (à ne pas confondre avec la mémoire de synthèse) : méthode consistant pour un Revenant à conserver son Exo-mémoire (qui est une mémoire volatile et instable comme celle que l’on après avoir rêvé) en se recréant son monde hors Espars sous forme documentaire (écrit, image…) la tendance la plus moderne de cette conservation est l’utilisation du système second-life du web d’Espars… on recrée le plus fidèlement possible son existence hors Espars et on y fait évoluer son avatar, par ce réapprentissage constant l’exo-mémoire peut être assez fidèlement conservée… évidement attention aux hackers.


Mémoire de synthèse : mémoire artificielle crée à partir de renseignements accumulés sur une personne, ce type de mémoire est la seule légalement vendue. C’est une mémoire de plus ou moins bonne qualité, les Désarchivistes assurent normalement un label de qualité : Mémoire de synthèse 100% signifie qu’elle vient d’une seule personne et qu’elle n’est pas coupée, à partir de moins de 70% on rentre dans les mémoires bas de gamme en particulier quand elles sont un mélange de renseignements sur différentes personnes voire des faux renseignements sur des personnes n’ayant jamais existé, elle peut évidement être coupée avec :
- des réclames de marques (ex pour se rappeler avoir aimé consommer tels ou tels produits)
- des messages à but idéologique
- des principes moraux introduits par des groupes religieux qui considèrent que la seule fonction du Départ-Retour est de se laver des ses péchers pour recommencer une vie plus morale… ce type de mémoire de synthèse édifiante et moralisatrice est particulièrement ennuyeuse et peu recherchée par les Revenants non-croyants qui à la limite seraient plus intéressés par des mémoires plus excitantes (sexualité, violence, vices divers…)
- des souvenirs qu’une personne a mis la concernant (par exemple pour se faire aimer)
Normalement à partir de moins de 50% une mémoire de synthèse peut devenir dangereuse pour le Revenant la consommant (risque de folie, de schizophrénie…) d’ailleurs cette qualité n’est pas commercialisée légalement.