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Le point de départ de la construction d’Espars est la sélection de mots thèmes (comme nous l'avions fait pour TOTEM). Cela évite la linéarité des pistes explorées et le côté feuilleton qui nous gonfle. Les quatre mots retenus le 08 avril : frontière, légende, jeu et carte. A partir de ces mots, la discussion a fait apparaître des bribes d'histoires, des idées, des situations et des personnages. Un premier cadre général est apparu, autour de l'explication de l'isolement d’Espars : les frontières floues... Ce qui suit est un répertoire des principales idées nées durant ce week-end.

samedi 21 avril 2007

Glossaire mémoires

Mémoire vivante : mémoire d’un « Restant » cad une personne n’ayant jamais quitté Espars pour l’extérieur, ces restants représentent l’immense majorité de la population, leur mémoire est dite « neutre » non récupérable, non transformable, non stockable…


Mémoire source : mémoire qu’une personne ayant passé (accidentellement ou pas) la frontière vers l’extérieur, cette mémoire n’a pas vraiment disparue, elle s’est dispersée au départ de la personne et peut être récupérée par des Chasseurs-cueilleurs de mémoire (qu’on pourrait plutôt appeler Braconniers car cette activité est strictement interdite) le trafic de cette mémoire source est très lucratif car c’est la mémoire la plus recherchée par les Revenants. Seule la mémoire des Partants-Revenants peut être ainsi recueillie (pas la mémoire vivante) et seuls les Partants-Revenants (vides de mémoire vivante) peuvent recueillir de la mémoire source ou de synthèse.

Mémoire source composite : au moment de la capture de la mémoire source un braconnier a capturé par erreur la mémoire de plusieurs personnes qui ont passé une frontière en même temps… le résultat est une mémoire source schizophrénique qui a toutes les chances de rendre fou le Revenant qui l’achète…


Exo-Mémoire : mémoire qu’un Revenant garde de son séjour à l’extérieur, c’est une mémoire assez volatile et instable comme celle que l’on a des rêves aussi elle nécessite beaucoup d’efforts pour la garder ce qui explique la mise en place de la « mémoire virtuelle » Cette exo-mémoire est rare à Espars car elle est détenue par très peu de personnes (les Revenants), elle peut permettre des avancées technologiques mais surtout elle représente la seule ouverture sur le monde extérieur… elle fascine les Restants (ceux qui ne sont jamais partis) qui sont prêts à payer pour en avoir des bribes sous forme virtuelle… (Pour les rôles de l’Exo-mémoire voir aussi les « Partant-revenants »)


Mémoire résiduelle : mémoire vivante ou partie de sa mémoire vivante qu’un Partant garderait après son Passage… cette conservation mémorielle n’a jamais été prouvée ou démontrée et au contraire de nombreuses expériences démontrent sa non-existence. Pourtant cette prétendue mémoire résiduelle donne lieu à des mythes religieux et à des œuvres littéraires espartins car celui qui serait capable de conserver sa mémoire vivante lors du Passage est censé être une sorte de héros, de surhomme ou de messie…


Mémoire virtuelle (à ne pas confondre avec la mémoire de synthèse) : méthode consistant pour un Revenant à conserver son Exo-mémoire (qui est une mémoire volatile et instable comme celle que l’on après avoir rêvé) en se recréant son monde hors Espars sous forme documentaire (écrit, image…) la tendance la plus moderne de cette conservation est l’utilisation du système second-life du web d’Espars… on recrée le plus fidèlement possible son existence hors Espars et on y fait évoluer son avatar, par ce réapprentissage constant l’exo-mémoire peut être assez fidèlement conservée… évidement attention aux hackers.


Mémoire de synthèse : mémoire artificielle crée à partir de renseignements accumulés sur une personne, ce type de mémoire est la seule légalement vendue. C’est une mémoire de plus ou moins bonne qualité, les Désarchivistes assurent normalement un label de qualité : Mémoire de synthèse 100% signifie qu’elle vient d’une seule personne et qu’elle n’est pas coupée, à partir de moins de 70% on rentre dans les mémoires bas de gamme en particulier quand elles sont un mélange de renseignements sur différentes personnes voire des faux renseignements sur des personnes n’ayant jamais existé, elle peut évidement être coupée avec :
- des réclames de marques (ex pour se rappeler avoir aimé consommer tels ou tels produits)
- des messages à but idéologique
- des principes moraux introduits par des groupes religieux qui considèrent que la seule fonction du Départ-Retour est de se laver des ses péchers pour recommencer une vie plus morale… ce type de mémoire de synthèse édifiante et moralisatrice est particulièrement ennuyeuse et peu recherchée par les Revenants non-croyants qui à la limite seraient plus intéressés par des mémoires plus excitantes (sexualité, violence, vices divers…)
- des souvenirs qu’une personne a mis la concernant (par exemple pour se faire aimer)
Normalement à partir de moins de 50% une mémoire de synthèse peut devenir dangereuse pour le Revenant la consommant (risque de folie, de schizophrénie…) d’ailleurs cette qualité n’est pas commercialisée légalement.

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