Union des Désarchivistes : organisation de la police mémorielle (une sorte de police religieuse ?)
Loterie : seul processus légal de sortie d’Espars par tirage au sort lors d’une loterie, ne concerne que des volontaires. A l’origine il s’agit d’un principe religieux qui considérait que seuls les dieux (personnifiés par le hasard) pouvaient choisir les élus qui allaient traverser la frontière pour en revenir avec des visions… ces élus étaient à la fois des victimes sacrificielles et à la fois des personnages sacralisés à leur départ et à leur retour… avec le temps et les progrès scientifiques beaucoup ne voient plus le Passage comme un choix divin mais comme un simple accident naturel que les physiciens (Cheminots) peuvent plus ou moins contrôler et provoquer… la principe du Loto a été réorganisé sur des bases scientifiques (train) désacralisé et laïcisé mais le coté hasard a été conservé (tirage au sort).
Compagnie des Cheminots (nom à modifier ?): physiciens ayant créés les premiers trains permettant à quelques personnes de passer volontairement les frontières floues (voir Loto). Ils jouent plus ou moins un rôle psychopompe et ont une grande influence mais en coulisse car ce sont des gens très discrets. En théorie ce ne sont pas des croyants mais plutôt des laïcs… Avant les cheminots le Passage-retour était donc assez aléatoire (même si par une bonne connaissance des frontières les religieux pouvaient envoyer des personnes hors d’Espars presque à coup sur selon le principe du Loto…) avec le train la procédure est plus sure et on pourrait contrôler la durée du temps passé hors d’Espars et l’endroit d’Espars où revient le Revenant (le train, la gare…)
Cette compagnie a passé un accord avec l’Union des Désarchivistes pour que le contrôle des Revenants soit systématique et efficace.
Il existe deux institutions légales de protection de la mémoire qui peuvent éviter le recours aux Reconstitueurs ou aux mémoires de synthèse, bien sur elles coûtent cher et elles ne fonctionnent qu’en cas de Départ accidentel:
Assureurs de mémoire : ils vous remboursent les frais de récupération de votre mémoire (en cas de Départ accidentel) et vous remboursent des séquelles et dommages psychologiques si la mémoire n’est pas récupérée ou mal récupérée.
Banques de mémoire : elles conservent des souvenirs (mémoire de synthèse) pour certaines personnes riches qui craignent un Départ accidentel.
samedi 21 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire