_____________

Le point de départ de la construction d’Espars est la sélection de mots thèmes (comme nous l'avions fait pour TOTEM). Cela évite la linéarité des pistes explorées et le côté feuilleton qui nous gonfle. Les quatre mots retenus le 08 avril : frontière, légende, jeu et carte. A partir de ces mots, la discussion a fait apparaître des bribes d'histoires, des idées, des situations et des personnages. Un premier cadre général est apparu, autour de l'explication de l'isolement d’Espars : les frontières floues... Ce qui suit est un répertoire des principales idées nées durant ce week-end.

mercredi 2 mai 2007

LOTO

« Accueillons l’heureux Élu du Jour dont le nom est sorti de la Grande Urne, aujourd’hui. Je suis fier de vous serrer la main, Stéphane…
- Relevez-vous Monsieur Négui ! Le hasard m’a choisi mais je veux rester simple.
- Applaudissons un merveilleux Élu qui va bientôt connaître ce dont, tous, nous avons sûrement rêvé un jour… Comment comptez-vous mettre à profit ce Billet ?
- J’ai eu une vie assez chaotique, avec de nombreux accidents. J’ai longtemps vécu dans l’oisiveté, mes parents m’ont appris le mépris d’autrui et l’argent facile… Que voulez-vous… on ne refait pas son éducation ! Par bonheur, j’ai pu éviter les sanctions définitives et aujourd’hui, j’ai été choisi. Je souhaite pouvoir revenir à Espars et contribuer à sa prospérité, qui sait, peut-être en devenant un homme politique influent, un scientifique, un reconstitueur ou un désarchiviste, et pourquoi pas… un animateur d’émissions célèbre !
- Vous êtes merveilleux ! D’une drôlerie, d’un humour si esparien que je ne doute pas une seconde du succès de votre retour parmi nous ! Tous les Élus n’ont bien sûr pas votre trempe. Voici quelques mois, un de vos pairs a répondu qu’il offrait son Billet à sa femme en espérant qu’elle l’aurait oublié à son retour ! Une attitude affligeante que nombre d’entre nous avait condamné sans pouvoir rien y changer malheureusement… Mais, maintenant, place au jeu… Avez-vous une préférence ?
- C’est certain que je préfèrerais partir… en lisant. Oui, si on me laissait le choix, je prendrais Un gibet d’avance de Dominique D, une œuvre d’un grand humanisme, porteuse d’un espoir inimaginable.
- C’est parti ! Nous allons voir si le hasard vous a écouté ! »
La roue tourne, balayant plusieurs fois les innombrables possibilités offertes aux Partants-Revenants. Finalement, le curseur s’immobilise sur la case Alcool.
Visiblement au grand désespoir de l’Élu.
« Que se passe-t-il en ce moment dans votre tête, Stéphane ?
- Pas grand chose. Un grand trou noir… Je ne sais pas… Je vais peut-être renoncer. L’offrir à un ami…
- N’oubliez pas votre serment, prononcé devant tous : « Je souhaite pouvoir revenir à Espars et contribuer à sa prospérité. »
- J’ai horreur de l’alcool… Je ne supporte pas… je n’ai jamais tenu l’alcool. Dès le premier verre, je me mets à délirer…
- Bien sûr, avec un tel départ, votre retour risque d’être difficile… Mais, c’est le jeu, Stéphane, c’est le hasard, notre liberté et notre espoir à tous, car n’oublions pas, mes biens chers frères, que lorsque nous en avons assez du virtuel, JOUONS AU LOTO !

[Publicité]

Il vous reste quelques jours, Stéphane, pour vous préparer sereinement au départ. Nos conseillers vont vous prendre en charge dès votre sortie du plateau, ils vont vous entourer, vous soutenir s’il le faut, ils protègeront votre femme et vos enfants des spectacles dépravants que vous leur infligerez ; pour l’avenir, dès la semaine prochaine, ne craignez rien, nos équipes s’occupent de recaser votre épouse, de placer vos enfants, d’hypothéquer vos biens… Stéphane, une nouvelle vie commence pour vous… Bonne chance !
Nous accueillerons le nouveau Stéphane dans une semaine. L’horaire d’arrivée du train vous sera communiqué ultérieurement. Merci. A demain pour le Nouvel Elu. »

2 commentaires:

ISTO a dit…

Attention, Kimonchan est un émissaire du grand capital ! en aucun cas un habitant d'Espars !
Je propose de l'envoyer en cure à Anawak : tu le prends en charge K !?

Ledarn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.