_____________

Le point de départ de la construction d’Espars est la sélection de mots thèmes (comme nous l'avions fait pour TOTEM). Cela évite la linéarité des pistes explorées et le côté feuilleton qui nous gonfle. Les quatre mots retenus le 08 avril : frontière, légende, jeu et carte. A partir de ces mots, la discussion a fait apparaître des bribes d'histoires, des idées, des situations et des personnages. Un premier cadre général est apparu, autour de l'explication de l'isolement d’Espars : les frontières floues... Ce qui suit est un répertoire des principales idées nées durant ce week-end.

samedi 21 avril 2007

Glossaire personnages

Partant-revenant : personne ayant traversé une frontière et ayant perdu sa mémoire source. Cette personne cherche alors une autre mémoire source… (à part dans le cas d’un départ accidentel il ne peut s’agir que de celle d’un autre car un interdit empêche qu’un Revenant retrouve sa propre mémoire) ou une mémoire de synthèse.
Pour certains mouvements religieux (sectaires) il s’agit d’élus, qui ont sacrifié leur existence pour renaitre meilleurs, s’ils refusent leur destin, la grâce divine, en cherchant à conserver leur Exo-mémoire ou en se souillant d’une mémoire de synthèse impure ce sont des blasphémateurs sacrilèges tout justes bon à être éliminés. L’Exo-mémoire est alors considérée comme un parasite, un obstacle vers la sainteté.
Pour d’autres mouvements religieux (sectaires) l’Exo-mémoire est sacrée et les Revenants sont des visionnaires, des prophètes qui décrivent un au-delà divin, il faut au contraire conserver cette Exo-mémoire et en tirer un enseignement sacré et moral… avec les progrès de la science ce courant tend à disparaître et de moins en moins de personne considèrent l’Exo-mémoire comme sacrée.
Il y a trois types de Partant-revenants :
- ceux partis volontairement par le système du Loto
- ceux partis volontairement mais illégalement en ayant trouvé une frontière floue
- ceux partis accidentellement par une frontière floue


Restant : personne n’ayant jamais quitté Espars et jouissant d’une mémoire vivante.


Désarchivistes (religion ou clergé officiel ?): policiers mémoriels essayant de contrôler les aspects des différents types de mémoires circulant à Espars, ils sont chargés entre autres de s’assurer que les Revenants ne reviennent avec aucune mémoire de leur ancienne vie espartinne ou mémoire source (pour les causes voir l’histoire d’Espars) et aucun objet permettant de retrouver une partie de cette mémoire.


Trafiquants de mémoires : vendeurs de mémoire (source ou de synthèse) au marché noir, ils sont en cheville avec les braconniers, certaines banques de mémoires peu scrupuleuses et dit-on quelques Désarchivistes corrompus… (activité interdite).


Reconstitueurs : reconstituent légalement la mémoire d’une personne partie par accident (avec de la mémoire source ou de la mémoire de synthèse selon les moyens de l’acheteur et une récupération éventuelle de la mémoire source…) ce sont des scientifiques ou des charlatans et le résultat de leurs travail peut être d’excellente qualité ou carrément dangereux (croisements de mémoires …)


Hackers : braconniers numériques qui volent la mémoire virtuelle (et la rendent contre rançon ou la vendent en morceau à des Restants), la modifient ou même la détruisent… certains hackers agissent (destruction) ainsi pour des buts religieux car ils considèrent que conserver sa mémoire virtuelle est une sorte de sacrilège empêchant la purification du Revenant… (activité interdite).


Braconniers : chasseurs-cueilleurs de mémoire source (activité interdite).


Cheminots (nom à modifier ?): physiciens ayant créés les premiers trains permettant à qlqs personnes de passer volontairement les frontières floues (voir Compagnie des Cheminots). (activité légale)

Aucun commentaire: