_____________

Le point de départ de la construction d’Espars est la sélection de mots thèmes (comme nous l'avions fait pour TOTEM). Cela évite la linéarité des pistes explorées et le côté feuilleton qui nous gonfle. Les quatre mots retenus le 08 avril : frontière, légende, jeu et carte. A partir de ces mots, la discussion a fait apparaître des bribes d'histoires, des idées, des situations et des personnages. Un premier cadre général est apparu, autour de l'explication de l'isolement d’Espars : les frontières floues... Ce qui suit est un répertoire des principales idées nées durant ce week-end.

mercredi 25 avril 2007

Article de journal : ATTENTION TRAVAUX

Le chantier de la Gare en ligne de mire

Avec les travaux de la Médiathèque, terminés récemment, ceux de la Gare représentent le deuxième grand chantier de la nouvelle Municipalité mais depuis quelques mois ce dernier suscite beaucoup d’interrogations.

A l’origine les travaux de restructuration prévoyant la construction d’un nouveau hall de gare étaient prévus pour durer six à sept mois mais, sans qu’aucune raison précise soient avancée par le Conseil, ils ont largement dépassé ces délais allant jusqu’à les tripler. Un retard de travaux, même de cette ampleur, n’a rien d’extraordinaire mais il a provoqué l’intérêt de notre Rédaction. Une enquête approfondie a permis de déterminer que le chantier a commencé, et continue à se poursuivre, dans des circonstances inhabituelles.

Voici les faits :
1 L’appel d’offre des travaux a été publié par la Mairie avec un délai notoirement insuffisant pour permettre aux entreprises de proposer des dossiers solides au Conseil municipal, celui-ci s’est alors tourné vers la seule société, l’ANCO domiciliée à Anawak, qui avait pu préparer un dossier étonnement complet.

2 La Rédaction n’a pu nouer aucun contact constructif avec les responsables de cette entreprise, ni dans leurs bureaux espartins, ni sur le chantier.

3 Aucun entretien n’a pu être fait non plus avec les ouvriers du chantier. Il s’est avéré qu’ils étaient soit des Revenants, soit des Touristes de l'extérieur ce qui est assez insolite.

4 Les entreprises sous-traitantes d’Espars qui fournissent le chantier notent que les demandes de matériel (béton, poutrelles métalliques…) dépassent largement les prévisions initiales.

5 Le chantier ne s’est jamais vraiment arrêté comme c’est souvent le cas lors de délais largement dépassés… au contraire on a plutôt noté une activité importante et soutenue.

6 Certains travaux se seraient poursuivis la nuit, malgré la législation en vigueur, et des voisins auraient alors vu des ouvriers démonter des éléments assemblés la veille… on pense à Pénélope défaisant sa tapisserie chaque nuit pour gagner du temps auprès de ses prétendants.

7 D’importants travaux seraient réalisés en sous-sol alors que sur les plans disponibles en Mairie il ne s’agirait que d’un parking souterrain de quatre niveaux.

A la lecture de ces faits des anomalies voire des irrégularités apparaissent régulièrement. Elles ne semblent pas dues au hasard mais au contraire suivent une certaine logique interne qui nous oblige à nous interroger sur la manière dont ont été mis en œuvre les travaux mais surtout sur les motivations mêmes du chantier. Un faisceau de présomptions ne constitue pas une preuve mais on peut espérer que l’Opposition du Conseil municipal proposera qu’une commission d’enquête soit réunie pour mettre fin aux rumeurs et aux légitimes interrogations.